Associations

Petites Villes de Demain à Châtillon-en-Bazois

En Mai 2021, Monsieur le Maire, Michel Marie et sa première adjointe Christine Mascarello, représentant notre commune, signaient la convention qui entérinait son entrée dans le dispositif Petites Villes de Demain, aux côtés des communes de Moulins-Engilbert, Cercy-la-Tour et Luzy. La Communauté de Communes avait inscrit ses quatre bourgs-centres au concours émis par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, car il bénéficiait aux communes de moins de 20 000 habitants ayant un rôle de centralité au sein de leur bassin de vie. Ces 4 Petites Villes de Demain symbolisent alors, les multiples facettes de notre beau territoire : Le Bazois, la Loire et le Morvan. 

 Cette labellisation donne suite au dispositif des Villages du Futur, et leur permet d’accéder à une ingénierie supplémentaire afin d’avancer sur les projets communaux et intercommunaux. 

Ainsi, nous avons accueilli successivement, Laurène ABEL, la Cheffe de projet Petite Ville de Demain et Maïté POURBAIX la Volontaire Territoriale Administrative. Ces deux jeunes femmes, d’horizons différents, partagent une réelle motivation quant à la redynamisation des campagnes. Un attachement particulier à des principes écologiques et à l’art de vivre en milieu rural les ont poussés à candidater à ces deux postes.

Laurène a 27 ans, elle a grandi entre Paris et Nevers, le berceau familial, et n’a pas attendu la crise du Covid pour fuir la capitale ! En effet, elle s’est installée dans la Nièvre il y a maintenant cinq ans dans le but de s’investir pour ce territoire qu’elle affectionne particulièrement. Pour elle, l’avenir se trouve ici, entre forêts, cours d’eau et vallons, riches en biodiversité et en valeurs humaines : savoirs faires locaux, solidarité et respect de l’environnement. Des choses qu’elle ne trouvait pas à Paris. Elle accompagne avec passion les projets de la commune (réaménagement du PRL, ouverture de la guinguette du Port, rénovation de l’ancienne Forge etc) et les projets intercommunaux comme l’opération « le Labo des Cantines », dans laquelle notre commune est inscrite, afin d’augmenter la part de produits locaux et bio dans les menus. A son sens, c’est par notre alimentation que commence la transition écologique, son fer de lance. Elle s’est engagée auprès du Conseil Départemental des Citoyens en Transition depuis Février 2020, et espère que cela crée des liens entre les différentes échelles du territoire pour concevoir des projets cohérents et structurants. 

Maïté a 25 ans, son regard est riche d’expériences vécues au travers de divers horizons: elle a grandi à Lille, étudié à Angers et a vécu plusieurs années en Ukraine. Son appétence pour la valorisation des villes rurales l’a amené ici, à Châtillon, où elle œuvre notamment pour rendre notre commune visible et attractive: c’est grâce à elle que notre site internet fait peau neuve ! En plus d’aider l’équipe municipale sur les projets déjà évoqués, elle a entrepris le recensement des boutiques et des logements vacants afin de les promouvoir auprès de porteurs de projets ou de nouveaux arrivants. Son expérience dans la concertation citoyenne va aussi nous aider à continuer d’animer la Salle des Projets de Châtillon !  Le label Petites Villes de Demain l’intéressait beaucoup car elle a déjà travaillé sur les questions de rénovation urbaine et de redynamisation dans un quartier de 10 000 habitants à Angers. Toutefois elle souhaitait plus s’investir dans des communes rurales, dans lesquelles les projets et les acteurs (habitants ou professionnels) sont souvent beaucoup plus accessibles.