« Les Chats Libres du Bazois »,
c’est quoi ?
Quelques bénévoles qui tentent d’aider à réguler les populations de chats errants grâce à leur stérilisation. Les chats errants, identifiés, sont remis sur leur site et deviennent alors des « Chats Libres ».
Partie du constat qu’aucune solution durable n’existait sur notre canton, l’association a vu le jour fin 2014.
Les personnes qui font appel à nous sont le plus souvent des particuliers confrontés à une multiplication des naissance, après avoir nourri un ou deux chats venus s’installer chez eux.
Grâce à la participation de ces personnes, au soutien de la « SPA », des fondations « 30 Millions d’Amis » et « Brigitte Bardot », à la vente de nos créations (tabliers coussins, boîtes etc), aux actions menées (marchés de Noël, ventes de chocolats etc), et dans une petite proportion aux subventions de quelques communes, l’association peut prendre en charge une grande partie des frais de stérilisation et offrir ainsi une solution adaptée à ces particuliers qui se sont faits déborder et ont décidé de réagir. En remettant les chats sur site et en continuant de les nourrir, les personnes constatent une réelle stabilisation des populations en place et une amélioration de leur état général.
Notre champ d’action, à l’origine pensé sur le Bazois, s’est étendu rapidement et des demandes nous parviennent de communes plus éloignées (St Firmin, St Franchy, Château Chinon, Bona, Chantenay St Imbert…).
Chaque année nous sommes également confrontés à la problématique des portées de chatons issues de ces chats errants. Leur prise en charge est rendue possible grâce à l’investissement d’une poignée de « Familles d’Accueil » qui élèvent les chatons chez elles et permettent leur socialisation avant mise l’adoption.
En 6 ans, plus de 600 chats ont été opérés (pour la plupart remis sur site, certains adoptés) et en 2020 plus de 100 chats et chatons ont été adoptés ! Il ne faut pas oublier les nombreuses naissances évitées lors d’intervention sur des chattes gestantes : une centaine de fœtus par an, autant d’animaux qui ne seront pas sur le terrain.
Ainsi la diminution du nombre de chats errants sur les sites où nous sommes intervenus est elle une réalité, avec un impact direct sur l’amélioration de l’hygiène publique. Il reste toujours beaucoup à faire.
Vous pouvez voir notre action sur le site internet : https://chatslibresbazois.wixsite.com/chatslibresbazois
et nous contacter par mail : leschatslibresdubazois@gmail.com
Présidente CLB : Mme Ghislaine Roquefort