Ecole de musique

Avec Chatillon-en-Bazois, ce sont 7 communes (Achun, Aunay-en-Bazois, Limanton, Montapas, Mont-et-Marré, Tamnay-en-Bazois et Tintury) qui, solidairement, se sont engagées à maintenir le service public d’enseignement artistique réalisé par l’Ecole, gérée par l’association RESO.

C’est parce que l’accès à la musique, à la danse et au théâtre, à l’accompagnement artistique des pratiques amateurs (chorales, orchestre …), à la mise en œuvre de projets d’éducation artistique en milieu scolaire ne sont pas des privilèges, mais des éléments reconnus comme constitutifs de l’éducation des enfants et des jeunes, que ces communes se sont associées pour permettre à la population de bénéficier de ce service public.

A savoir : Le conseil départemental de la Nièvre finance, à travers RESO, l’enseignement dispensé par une subvention à hauteur de 43%. Les communes solidaires adhérentes assurent le financement des 57% restant et fixent les tarifs appliqués aux habitants du territoire.

Les communes adhérentes participent au financement en reversant à Chatillon-en-Bazois les attributions de compensation reçues par la communauté de communes Bazois Loire Morvan, suite à son désengagement de la compétence « Enseignement Artistique ».

L’EEASMB c’est aussi:

  • un projet pédagogique avec le groupe scolaire des Vignes (interventions régulières)
  • Des interventions à l’Ehpad d’Achun (pratique vocale et petits instruments)
  • Des associations culturelles (chorale du Chiffon Rouge).