Chatillon-en-Bazois

Châtillon-en-Bazois, hier

L’Histoire de Châtillon est liée à celle du château. Au Xème siècle, se dressait une forteresse, érigée sur son piton rocheux dans une boucle de la rivière Aron, propriété de Landry, Comte de Nevers. Il la légua à son fils Robert en 972, qui devint le fondateur de la dynastie de Châtillon-en-Bazois. Elle s’éteindra vers 1 370 au décès de Jean V dont on peut voir la pierre tombale dans l’église de Châtillon-en-Bazois. Le château sera propriété de nombreuses familles, subira de nombreuses transformations et sera acheté en 1 735 par Léonor-Armand de Pracomtal, sire de Châtillon et restera dans la famille jusqu’en 1 970. La famille Sbriny puis Sbriny-Moreau en sont les propriétaires actuels.

Du Moyen-Age, il reste une tour de défense, un cellier et des pièces souterraines. Les propriétaires ont créé des jardins labellisés « remarquables ».

Sous l’ancien régime, Châtillon-en-Bazois n’était qu’un bourg dépendant du château. Après la révolution, le village devint un centre administratif puis une commune en 1 790.

La commune s’est développée au XIXème siècle, avec la construction du Canal du Nivernais, des routes, puis la voie ferrée, disparue depuis longtemps et des maisons bordant l’actuelle route départementale. Construit au départ pour faciliter le flottage du bois vers Paris, le Canal du Nivernais devint à la fin des travaux en 1 843, un outil de développement économique qui sera abandonné avec l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui, il est réservé à la navigation de plaisance et est considéré comme l’un des plus beaux canaux d’Europe.

Ils sont passés par ici: 

  • Abbé Clément (1848-1887), curé à Châtillon-en-Bazois
  • Pierre Rousseau (1863-1911), cuisinier à bord du Titanic, né à Châtillon-en-Bazois.
  • Paul Colas (1880-1956), peintre à Châtillon-en-Bazois
  • Henri Virlogeux (1924-1995), acteur, accroche familiale à Châtillon-en-Bazois
  • Bernard Quiriny, écrivain primé, a vécu à Châtillon-en-Bazois
  • Baptiste Liger, directeur de la rédaction « Lire Magazine Littéraire », a vécu à Châtillon-en-Bazois

Chatillon-en-Bazois, au fil de l’eau

Source : Nièvre.tv